Le retour réussi de Steven Gerrard
PREMIER LEAGUE - 8E JOURNÉE15/10/2011 | Stade: Anfield | Arbitre A. Marriner |
||||
LIVERPOOL68' S. Gerrard |
1 - 1Terminé |
MANCHESTER UNITED81' J. Hernández |
L'affiche était alléchante et elle est même devenue "à ne rater sous aucun prétexte" avec l'annonce du retour de Steven Gerrard en tant que titulaire. Ce choc, considéré par Alex Ferguson comme "le match de l'année" a attiré plus de 500 000 millions de téléspectateurs à travers le monde (chiffre fortement contestable, il serait en réalité très supérieur).
A l'approche de l'entrée des joueurs sur le terrain, la tension était palpable dans les tribunes, les supporters se posaient énormément de questions au sujet de Steven Gerrard qui n'avait plus joué depuis 6 mois. Certains se demandaient si Captain Fantastic avait grossi, d'autres voulaient savoir si la légende savait encore marquer des buts et une minorité se questionnait sur l'état de forme du célèbre numéro 8 puisque celui-ci aurait été aperçu dans un bar la veille jusqu'à 5h du matin.
Au moment où les deux équipes sont finalement sorties des vestiaires, la première réponse est arrivée aussitôt : OUI, Steven Gerrard a grossi. Ceci a poussé certains fans à aller acheter des chips pour gagner du poids et ressembler à leur idole. Mais avant cela, tous les supporters présents à Anfield ont effectué "une minute d'observation". Ceci consiste à scruter pendant une minute le visage de Steven Gerrard sans rien regarder d'autre. Pour ceux qui n'auraient pas déjà fait une minute d'observation dans leur vie, je les invite vivement à en réaliser une car c'est incroyablement bon de regarder Steven Gerrard. Pendant ce temps, les autres joueurs présents sur le terrain, ont profité qu'ils ne soient pas vus pour effectuer un lynchage collectif sur Dirk Kuyt. Ce massacre d'une minute a été d'une violence rare (Patrice Evra mordant 5 fois l'oreille de Kuyt) mais comme absolument personne ne l'a vu, aucun joueur ne sera puni. De toute façon aucun joueur n'aurait été puni puisqu'il s'agissait de défoncer Dirk Kuyt ce qui est formellement autorisé par la loi.
Après ces retrouvailles, il était temps de commencer le match. Cependant, l'arbitre avait oublié le ballon dans sa voiture donc Steven Gerrard a été contraint d'aller en pondre un dans les vestiaires (ce qui explique le design particulier du ballon de ce match). Le ballon fraîchement pondu, il a été placé au centre du terrain et Wellbeck a donné le coup d'envoi.
Le ballon du match pondu par Steven Gerrard
Tout de suite, Steven Gerrard a cherché à se faire remarquer en faisant des appels incessants. Malheureusement son équipe étant constituée essentiellement de demeurés il n'a pas toujours été servi dans les meilleures conditions. En plus de cela, son poste sur le terrain n'était pas réellement défini. En effet, la composition officielle communiquée par Kenny Dalglish annonçait Steven second attaquant. Pourtant, dès le début de la rencontre Steven a joué sur la totalité du terrain. Il est très probable que Steven Gerrard ait reçu l'autorisation de son entraîneur pour évoluer où il désire sur la pelouse mais comme il n'existe pas de poste correspondant à ce profil (à noter que seuls Steven Gerrard et Frank Lampard jouent de cette manière), Kenny Dalglish a dit que Gerrard jouerait Second attaquant, il aurait aussi pu dire défenseur central ou gardien de but... Stevie n'est donc pas parvenu à être décisif immédiatement.
Ainsi, plus le match avançait et plus l'envie de dormir était grande pour les 500 millions de spectateurs et téléspectateurs qui regardaient cette rencontre. Et à la mi-temps toutes les discussions tournaient autour de la prestation de Steven Gerrard que la plupart des supporters trouvait absolument indigne de sa réputation. Certains allant même jusqu'à dire que Steven n'était plus indispensable aux Reds et qu'ils s'en sortaient mieux sans lui! Il faut préciser que les rares supporters défendant cette thèse étaient des beaufs et que par conséquent ils haissent Steven Gerrard (voir ici).
Personne ne sait (à part moi et les joueurs) ce qu'il s'est passé dans les vestiaires mais quand les deux équipes sont revenues sur la pelouse, elles avaient très clairement une furieuse envie de vraiment jouer au foot. Steven Gerrard l'a bien signifié quand il s'est emparé du ballon au coup d'envoi pour envoyer une terrible "minasse" en direction du but de DE GEA. La minasse étant toutefois assez imprécise puisqu'elle est passée à environ 10 mètres de la cage. Suite à ce petit fiasco les occasions se sont enchainées d'un côté comme de l'autre Steven Gerrard participant à toutes les actions du fait de son poste totalement indéfini.
Le match avançait sur un rythme débridé quand Charlie Adam a décidé de faire une jolie simulation (il devrait donner des cours à Gerrard) qui a offert un superbe coup franc à 20 mètres du but. Steven Gerrard s'est alors jeté sur le ballon en criant "DDDDEEEEEGGGGAAAAAGGGGEEEZZZ!!!!!" pour faire fuir Dirk Kuyt et Luis Suarez qui s'approchaient du cuir. Le chouchou d'Anfield savait bien que c'était le moment pour lui tout comme son entraîneur qui s'est écrié "Ca y est, on y est...".
Steven Gerrard faisant fuir Dirk Kuyt et Suarez
Avant de tirer le coup france, Steven a bien pris soin de poser le ballon comme il en a l'habitude, c'est à dire en se courbant vers l'avant de manière à exposer son fessier très musclé. Il a ensuite fermé les yeux imaginant la façon dont il devrait tirer le coup franc puis s'est brièvement endormi debout au milieu du stade (il était très fatigué). Reveillé par le cri de Dirk Kuyt qui chassait un papillon, Captain Fantastic s'est reconcentré sur son objectif. Il s'est alors élancé et a envoyé une subtile frappe enroulée qui a fait peur à Ryan Giggs qui s'est écarté. Le ballon ne rencontrant donc aucun obstacle a fini au fond des cages de DE GEA. Ca y est, Steven a marqué et va célébrer son but comme à son habitude en glissant à genoux sur la pelouse. Grâce à ce but splendide, le n°8 des reds a répondu à la deuxième interrogation des supporters, à savoir :"Est-ce que Steven Gerrard sait encore marquer?"
Dirk Kuyt venant d'attraper le papillon
Après ce but, Steven Gerrard s'est dit que le plus dur était fait : son image était redevenue celle d'un héros et son équipe s'envolait vers la victoire. Cependant, partant de ce postulat, Steven Gerrard qui était vraiment très fatigué (ceci répondant à la question : "Steven Gerrard est-il vraiment en forme après avoir passé la nuit au bar?") s'est complétement désinteressé du jeu ne participant plus à aucune action offensive et n'effectuant aucune tâche défensive. Cette attitude combinée à la nullité des autres joueurs de Liverpool a malheureusement conduit à l'égalisation de Manchester United par l'intermédiaire de "El Chicharito" (= Le petit pois) sur corner. La fin du match du match s'est montré particulièrement ennuyante à l'exception d'un dégagement de Evra en plein dans la gueule de Dirk Kuyt (Volontaire ou pas? "Ben Voui!" nous a répondu Patrice Evra).
Au coup de sifflet final, Steven Gerrard était satisfait de sa prestation : il avait montré qu'il était bien toujours indispensable à Liverpool et surtout qu'il était le patron. Son but inscrit lui permettant aussi de se relancer dans son pari avec Frank Lampard qui récompensera celui qui aura marqué le plus de but à la fin de l'année. Les supporters étaient eux aussi contents de voir que leur idole était toujours le meilleur et qu'ils pouvaient compter sur lui. Cette fois, je crois que c'est clair, Steven Gerrard is back.