Craig Bellamy à Liverpool : Sanction de Gerrard ou réconciliation ?

Craig Bellamy est sceptique... Son retour à Liverpool est-il une bonne chose pour lui ?

 

 

     Si vous êtes un fan des Reds, ou si vous consultez régulièrement notre blog, vous devez savoir qui est Craig Bellamy. Il est difficile de présenter ce joueur car il n'est pas (contrairement à Gerrard ou Lampard) un individu hors du commun. Craig Bellamy est gallois (ce qui n'est pas extraordinaire), mesure 1,75 m (ce qui est tout à fait normal) et est agé de 32 ans (son seul point commun avec Frank Lampard, ce qui est pour Craig une petite victoire). Rien ne permet à priori de distinguer Bellamy des 6,890 milliards d'êtres humains vivant sur notre belle planète...

     Mais il ne faut jamais se fier aux apparences, c'est Lampard lui même qui me l'a appris. Craig Bellamy cache très bien son jeu et nous devons rappeler quelques éléments biographiques sur l'attaquant gallois.

 

Craig Bellamy est comme tout le monde

 

 

    

     Craig Bellamy est né dans un petit village Gallois de quelque 324.000 habitants appelé Cardiff. Depuis sa plus tendre enfance, il rêve d'être footballeur professionel. La légende raconte que ce serait en regardant Steven Gerrard soulevant la Coupe des clubs Champions en 1984 (finale gagnée aux tirs aux buts par Liverpool contre l'AS Roma) que Bellamy a décidé de s'inscrire dans un club de football. Malheureusement, le gallois n'est pas aussi doué pour ce sport que ses idoles des années 1980 Steven Gerrard et Frank Lampard. Cependant, a force de persévérer, le gallois atteint son rêve et son but ultime : En 2006, il signe à Liverpool un contrat d'un an pour jouer aux côtés de son idole de toujours, Steven Gerrard !

    

 

 

     Mais il n' a pas de miracle. Durant la saison 2006-2007, Bellamy est bien pire que Torres avec Chelsea cette année (oui, c'est possible) : il joue presque tous les match de la saison mais ne parvient à marquer que Sept buts minables. En parallèle, pour assurer des victoires au Liverpool FC, Steven Gerrard est obligé de s'improviser attaquant et marque tous les buts que Craig est censé marquer. La légende Steven Gerrard a ainsi tenu une saison dans ce rôle de "second attaquant" (un poste qui est devenu courant depuis et que Steven a continué à occuper lorsque Torres jouait avec les Reds). Cependant, au beau milieu du 42ème match de Bellamy sous les couleurs de Liverpool, Gerrard craque nerveusement face à l'incompétence offensive du gallois. Steven Gerrard, desespéré dit alors aux 22 joueurs présent sur le terrain et aux arbitres : "On arrête tout ! C'est un fiasco TOTAL ! Craig Bellamy tu es viré de Liverpool !"... Ainsi s'achève tristement le rêve du pauvre gallois.

 

 

Rencontre entre quelqu'un de normal et un surhomme

    

 

    

     Durant les années suivantes Bellamy, resté parfaitement inconnu, continue le football. Il change très (trop ?) souvent de club : il passe par West Ham (qui était aussi un rêve pour lui vu que Lampard a été formé dans ce club), Manchester City, et Cardiff (retour à l'envoyeur). Bellamy devient dépressif : il a l'impression que sa vie est un échec puisque son idole Steven Gerrard l'a lui même viré du club de ses rêves. Mais l'histoire de Craig ne s'arrête pas pour autant : il continue de jouer pour la séléction galloise, et, en Mars 2011, le destin (qui n'est autre que Frank Lampard en réalité) décide de lui donner une seconde chance à l'occasion d'un match Galles-Angleterre pour les qualifications de l'Euro 2012.

     Enorme coup de chance pour Bellamy : Steven Gerrard n'est pas blessé et jouera la rencontre. Bellamy est alors bien décidé de montrer à Stevie G qu'il n'est plus le même et qu'il est devenu meilleur. Il décide donc d'affronter Steven de manière inacceptable en conférence de presse d'avant match. Nous avions à l'époque fait un article sur cet affront fait à Captain Fantastic. Voici la déclaration de Craig :

 

 

 

 

 

"Je me rappelle que Steven Gerrard, avant de jouer en Andorre, disait qu’il ne voulait pas toucher la balle car il avait peur de se faire huer. Oui, Steven Gerrard, l’un des meilleurs footballeurs du monde depuis 10 ans. Alors imaginez ce que ça va être samedi [contre le Pays de Galles, Ndlr]"

 

 

Nous en avions alors déduit que Gerrard condamnerait Bellamy pour cette déclaration

 

 

 

     Cependant, une nouvelle inattendue vint perturber une nouvelle fois le cours de la vie de Bellamy, pour son plus grand bonheur. A l'été 2011, Liverpool fait signer Bellamy suite à une demande (qui était en fait un ordre) de Steven Gerrard. Pour cet évènement, les journaux du monde entier expriment leur surprise, à l'image du parisien qui titre sur sa une : "La très Grande Surprise". Le transfert de Bellamy fait débat entre les économistes, sociologues et scientifiques du monde entier.

 

Le transfert est-il un signe de grâce envoyé par Steven Gerrard à Bellamy ? Ou est il le début d'une vengence de Gerrard pour sa déclaration à la presse ?

 

    

     Seul l'avenir nous le dira, mais pour l'instant, nous pouvons qu'opter pour la première solution, bien qu'il paraisse inimaginable qu'un individu puisse critiquer Gerrard impunément. Après tout, peut-etre que Bellamy est quelqu'un de spécial... Mais cela parait peu probable. Cependant le Gallois parait être sur la voie de la rédomption grâce à des débuts fracassants avec les Reds, en marquant notamment un superbe but en Carling Cup contre Brighton Mercredi. Mais autre évènement majeur de cette rencontre : Steven Gerrard a effectué son retour dans l'effectif de Liverpool.

 

Gerrard va-t-il pardonner Bellamy pour les propos qu'il a tenu ? Ou va-t-il au contraire lui rendre la vie longue et dure maintenant que Captain Fantastic est de retour dans l'équipe ?

 

 

Mystère... Seuls Steven Gerrard et Frank Lampard savent ce qui adviendra !

 

 

 

 

Rappel du rôle social du Liverpool FC

Craig Bellamy "ne marchera jamais seul", même s'il est normal



23/09/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres