Le nouveau rôle de Frank Lampard

Frank Lampard ne comprend pas : Chelsea vient de s'imposer 5-0 mais son nom n'est pas inscrit dans la liste des buteurs, sur le tableau d'affichage.

 

 

Comme il a été démontré dans un ancien mais néanmoins brillant article, l'arrivée d'un nouvel entraîneur à Chelsea va changer beaucoup de choses. Et si certains changements passeront inaperçus (nouveau gel douche), d'autres auront des conséquences bien plus importantes. Je veux bien entendu parler du nouveau rôle qui a été attribué à Frank Lampard lors des matchs de pré-saison joués par les Blues.

 

Le légendaire n°8 de Chelsea a passé des vacances bien agitées. Il s'est d'abord offert une croisière luxueuse sur le yacht de Roman Abramovitch, a joué quelques parties de PES en ligne, a passé une semaine à Las Vegas dans le prestigieux hôtel "Le Paris" et a finalement reçu un coup de fil de son nouvel entraîneur lui indiquant qu'il n'aurait plus la même importance l'année prochaine dans l'effectif de Chelsea. A l'annonce de cette nouvelle, Frank Lampard, qui n'était pas franchement satisfait de la décision de son entraîneur, s'est difficilement résigné à raccourcir son séjour à Dunkerque afin d' aller s'expliquer avec son nouveau coach, André Villas-Boas.

 

Le rendez-vous s'est déroulé dans un très grand restaurant londonien (inutile de préciser qu'il s'agit d'un restaurant français implanté à Londres...) où des célébrités de renommée mondiale telles que Joey Barton ou Gareth Barry étaient déjà passées. Au premier passage du serveur qui demandait à Frank Lampard ce qu'il désirait comme apéritif, Franky s'est tout de suite montré désireux de faire savoir à son entraîneur qui était le patron. Pour parvenir à impressionner Villas-Boas, Lampard a fermement et sans hésiter commandé un mètre de bière. Ce choix a bien eu l'effet escompté puisqu' André a tout de suite réagi à la commande de Frank en s'écriant "Il faudrait être surhumain pour boire un mètre de bière à l'apéro!". Le petit rire mesquin de Frank Lampard qui s'en suivit en disait long sur la satisfaction du surhomme...

 

L'apéritif avalé, Frank et André ont tranquillement continué le repas sans aborder de sujets qui fâchent. L'homme et le surhomme ont d'abord eu une discussion sur l'utilité pour un club d'acheter Michael Owen, suivie d'un débat sur la qualité du café congolais et enfin Frank Lampard a exposé à son entraîneur un projet visant à établir une égalité homme-chien. Pourtant, c'est à l'heure du dessert que la véritable raison de cette rencontre resurgit. Alors que Frank Lampard venait de commander un magnum de champagne pour accompagner sa tarte aux fraises, André Villas-Boas a fait le premier pas. Le nouveal entraîneur de Chelsea s'est exprimé au sujet du nouveau rôle qu'aurait à jouer Frank Lampard au sein du club des Blues.

 

L'entraîneur portugais a vraiment tout lâché à Frank Lampard au point même d'exploser en sanglots à certains passages de son récit. Pour résumer le monologue de plus de deux heures du portugais, j'ai extrait quelques phrases clés (j'espionnais la conversation depuis une table voisine en dégustant un steak à la sauce andalouse) : "Tu es vieux Frank! Plus vieux que moi, tu ne peux plus inscrire autant de buts et être le plus beau sur la photo de début de saison..." ; "Tout le monde t'aime, tu n'auras rien à craindre de tes fans même si tu n'as plus l'opportunité de marquer à chaque match" ; "Tu es un vrai guerrier, les tâches défensives te vont si bien!" ; "Moi je ne suis qu'un simple portugais, tandis que toi tu es l'idole d'un royaume. Tu n'as rien à craindre, j'ai besoin de ton aide! (explosions en sanglots) (rires de Frank Lampard)" ; "Je t'en supplie, O Grand Frank Lampard, ecoutes moi, rien que cette fois...". On remarque que comme les précédents entraîneurs de Franky, Villas-Boas a tendance à beaucoup flatter Lampard pour gagner son respect. Cependant, cette technique très simple a une nouvelle fois bien marché avec Frank Lampard puisque celui-ci très fier d'être qualifié de "guerrier" a accepté la proposition de son entraîneur sans même savoir exactement de quoi il s'agissait. Terrible erreur...

 

Ainsi, depuis ce rendez-vous au restaurant, Frank Lampard n'évolue plus au poste où il excelle et où il a mis la misère à tant d'adversaires. Désormais, Franky est un milieu défensif, tout comme Gattuso et Lassana Diarra... La légende sera dorénavant forcée de jouer dans sa moitié de terrain et n'aura plus jamais l'opportunité d'inscrire les buts incroyables dont il a le secret. Cependant, Frank Lampard tout de même conscient de s'être fait entuber, assume son erreur tout en assurant qu'il restera un bon gros buteur :  

 

"De mon point de vue, je peux occuper une position plus en retrait, j'ai joué comme ça avec l'Angleterre assez régulièrement, mais cela ne m'empêchera pas de toujours tenter de me projeter dans la surface. Du moment que l'on ne me dit pas de rester derrière la ligne médiane, je suis content, car je n'ai jamais non plus été ce genre de joueur défensif." 

 

Finalement, André Villas-Boas n'a pas décidé de se débarrasser de Frank Lampard (impossible de toute façon) comme il avait été évoqué un certain temps, mais l'entraîneur des Blues a choisi d'utiliser son meilleur joueur d'une nouvelle façon et ainsi d'attribuer à Frank Lampard un nouveau rôle. Désormais, Lamps aura moins d'occasions de mettre des missiles en lucarne, il pourra en revanche plus fréquemment exploser ses adversaires grâce à des tacles assassins. Ceci n'est pas pour lui déplaire, et nous non plus.



09/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres