Le nouveau capitaine de l'Angleterre : Qui pour succéder à Terry?

John Terry est souvent à la Une des tabloïds anglais pour des écarts en tout genre

 

 

La FAF l'a annoncé aujourd'hui, John Terry a perdu son brassard de capitaine de la sélection anglaise. En cause, une sombre affaire de racisme où il aurait méchamment insulté Anton Ferdinand, le petit frère de Rio.

 

 

Cependant, ce n'est pas la première fois que JT se fait remarquer par un comportement peu recommandable. Ce n'est pas non plus la première fois qu'il est dépossédé de son rôle de capitaine. On se souvient en 2010 que Fabio Capello l'avait déjà privé du brassard pour s'être envoyé la femme de Wayne Bridge. C'est vrai que ce n'est pas très sympa pour son ancien coéquipier qui était alors l'un de ses meilleurs amis. Mais c'est l'accumulation de ce genre d'écarts (voir la photo ci dessus ou John embrasse une vieille conquête rencontrée dans une boîte gay en plein milieu d'un match de championnat) qui a conduit la FAF a retiré définitivement le capitanat au vilain John.

 

 

Mais une question se pose alors : Qui pour succéder à Terry? 

 

 

On peut déjà procéder par élimination en sortant tous les joueurs qui ont moins de 24 ans. On oublie alors Wilshere, Walcott et Phil Jones (pour lui les raisons sont multiples). On peut ensuite retirer les chèvres et les toutous du sélectionneur incapables de prendre des décisions. On élimine donc Carroll, Barry, Milner, Ashley Young, Scott Carson, Robert Green. Et enfin, on retire les joueurs beaucoup trop influencés par leurs coéquipiers en club Ashley Cole (Frank Lampard), Joe Hart et Micah Richards (Samir Nasri).

 

 

Après ce filtrage indispensable, il ne reste plus beaucoup de joueurs pouvant postuler au capitanat. Penchons nous sur les différents cas possibles : 

 

 

John Terry : Déchu deux fois du postes de capitaine, JT parait mal placé pour récupéré le brassard. On voit mal comment il pourrait se succéder à lui même. Cependant, Fabio Capello pourrait demander quelques faveurs à John en l'échange du brassard. Mais cela devrait prendre un certain temps...

 

Rio Ferdinand : Les médias britanniques le décrivent dorénavant comme le pire ennemi de John Terry. La Fa pourrait donc mettre une double misère à John en le privant du brassard et en nommant Ferdinand à ce poste. Cependant, Rio n'est pas vraiment considéré comme un personnage emblématique en Angleterre et nombreux sont les anglais qui crachent sur leur poste de télévision quand ils le voient lors d'un match.

 

Darren Bent : Oups, j'ai oublié de le mettre dans la liste des gros nuls...

 

Wayne Rooney : Shrek est incontestablement le joueur le plus doué de son âge (c'est à dire le meilleur joueur né le 24 octobre 1985) mais c'est aussi un formidable meneur d'hommes, il n'y a qu'à voir son influence sur le comportement de El Chicharito et de Valencia. Pour ces deux raisons Rooney pourrait prétendre au capitanat. Cependant, un énorme obstacle s'oppose à cela : l'instabilité mentale du mancunien ne lui permettra jamais d'occuper ce rôle à haute responsabilité. 

 

Frank Lampard : Ha oui... Alors la je dis oui! Qui de mieux que Frank Lampard pour représenter l'Angleterre? Déjà, il donne l'exemple dès les hymnes en chantant avec passion "God Saves the Queen" (ceci bien qu'il n'apprécie pas plus que ça la reine), ensuite sur le terrain il est toujours au moins aussi bon que Steven Gerrard puis dans les vestiaires, il donne de la voix pour chanter des chansons paillardes après les victoires ou il engueule avec mépris chacun de ses coéquipiers sans même leur donner l'occasion de se défendre après les défaites. Alors, oui, Frank Lampard peut être le nouveau capitaine de la sélection anglaise.

 

Steven Gerrard : Mais attention! Ne t'enflammes pas trop vite Franky, Steven Gerrard a lui aussi de bonnes raisons d'espérer être le nouveau chef. Stevie a déjà connu le capitanat en sélection (Par respect pour la légende, je n'en parlerai pas ici (ni ailleurs)). Il connait donc le métier et y a pris goût. Le n°8 de Liverpool est depuis de nombreuses années le capitaine de Liverpool et adore çà. Alors évidemment, c'est différent d'être capitaine dans une équipe avec Dirk Kuyt, Jose Enrique et Maxi Rodriguez qu'en sélection ou des joueurs avec une forte personnalité n'auraient aucune peur de lui tenir tête. Mais voila, Steven c'est une légende et dans le vestiaire on le respecte malgré son accent inbuvable et ses manières un peu rustres (bien loin de la classe de Lampard).

 

Steven Gerrard et Frank Lampard : C'est l'hypothèse la plus probable. Tout d'abord, parce que les deux surhommes sont parfaitement égaux et qu'il serait injuste d'en récompenser un plutôt que l'autre, mais aussi par ce que Stevie et Frank se complètent parfaitement. En effet, quand Gerrard mettra des gifles à Walcott pour son insolence, Lampard pourra apprendre la technique des mines à Wilshere ou même à Darren Bent (et y a du boulot). En plus, leur leadership naturel est tel, que réunis, ils n'auraient aucun mal à se faire écouter et à prendre toutes les décisions eux même pour le bien de la nation. Fabio Cappello deviendrait un pantin et l'Angleterre pourrait enfin envisager une victoire dans une grande compétition. Pour toutes ces raisons, il est très clair que nommer Steven Gerrard et Frank Lampard en tant que capitaines de la sélection anglaise apparait être la meilleure solution.

 

 

Steven et Frank mènent l'échauffement, ce sont les patrons.

 

Finalement, peu de joueurs sont susceptibles d'obtenir le capitanat de la sélection. Ferdinand et Terry (dans un certain temps) ont une mince chance alors que Steven Gerrard et Frank Lampard sont naturellement les favoris. Mais la meilleure solution serait d'associer Steven et Frank qui pourraient avoir chacun un brassard (décoré selon leurs envies) en même temps et ainsi se partager le capitanat. Confier cet important rôle aux deux surhommes serait la meilleure décision de l'histoire de la FA.



05/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres