Chelsea : un portugais arrive, Lampard songe à partir

André Villas-Boas a de grands projets pour Chelsea

 

 

André Villas-Boas est un portugais de 33 ans et depuis le 22 juin, il est l'entraîneur de Chelsea. Acheté pour la somme record (pour un entraîneur) de 15 millions d'euros par Roman Abramovitch, Villas-Boas est comparé à Cristiano Ronaldo qui avait fait l'objet du transfert le plus cher de l'histoire du football. Du coup, des surnoms tels que "Le Cr7 des entraîneurs" ou "Nouveau Cr7" ont été inventés pour le nouveau coach des Blues. Cependant, ses nombreuses années de coopération avec José Mourinho lui ont finalement valu le surnom de "Nouveau Mourinho". Quoiqu'il en soit, l'arrivée de ce jeune entraîneur pourrait complètement changer l'avenir de Chelsea.

 

Tout d'abord, il est important de savoir pourquoi Roman Abramovitch a tenu à dépenser 15 millions d'euros (soit l'argent qu'il gagne en deux jours) pour s'offrir les services de l'entraîneur portugais. Ce dernier a commencé sa carrière de coach par un défi énorme : Qualifier les Iles vierges britanniques pour la coupe du monde. Bien évidemment, ça a été un fiasco total. Pourtant ce gros échec n'a pas dégouté André Villas-Boas de la fonction d'entraîneur, bien au contraire : il avait entraîné de telles chèvres qu'il se sentait dorénavant capable d'entraîner nimporte quelle équipe. Le portugais a donc pris les commandes d'une équipe junior portugaise avec laquelle il a réalisé quelques miracles (gagner 5-6 après avoir été mené 5-0) puis s'est engagé dans un club plus prestigieux : Le FC Porto. 

 

Une saison a suffi au "nouveau Mourinho" pour se faire respecter du monde du football. Arrivé en début de saison 2010-2011 à Porto, André a mené son équipe vers la victoire. Il a tout d'abord remporté la "supertaça" (match opposant le champion sortant face au vainqueur de la coupe du Portugal) contre le Benfica Lisbonne puis il a successivement remporté le championnat du Portugal, l'europa league et la coupe du Portugal. Même s'il ne s'agit que de compétitions de seconde zone, ce quadruplé historique a beaucoup plu a Roman Abramovitch qui a décidé d'engager André Villas-Boas.

 

Le nouvel entraîneur des Blues n'a pas tardé à vouloir faire le ménage dans l'effectif londonien. Il faut bien reconnaître que l'équipe type de Carlo Ancelotti était vraiment pitoyable. Cependant, ceci n'avait aucune importance puisque seul Frank Lampard décidait de l'issue du match (victoire, match nul ou défaite). Mais alors que Dédé aurait pu continuer comme le faisait l'italien, il a annoncé qu'il avait de très grandes ambitions de recrutement pour les Blues. De nombreux noms n'ont pas tardé à fuser faisant place aux rumeurs les plus folles. On retiendra notamment les annonces d'arrivée de Sergio Ramos (absurde), Falcao (pourquoi recruter un inconnu), Sneijder, David Villa, Alexis Sanchez ou encore Javier Pastore. Même si dépenser 500 millions d'euros ne fait pas peur à Abramovitch, l'intérêt d'un tel recrutement reste limité.

 

Ainsi, même si peu de ces idées risquent d'aboutir, Frank Lampard s'est senti oublié par le nouveau Coach de Chelsea. De plus, si une partie de ce recrutement venait à être réalisé, Franky ne serait plus la seule star de l'équipe, le véritable chouchou de Stamford Bridge. Et ce serait beaucoup trop dur à supporter pour le surhomme. En plus de cela, Roman Abramovitch a l'intention de rajeunir son effectif et Frank a désormais le même âge que son entraîneur... C'est pour cette raison que le n°8 des Blues laisse planer le doute sur son avenir dans son club de toujours. On apprend ainsi par certains sites que le légendaire Lampard envisagerait de quitter Chelsea pour l'Espagne. NOON FRANKY! Ne fais pas ça, penses à tes fans! 

 

On a pourtant du mal à croire que Frank Lampard pourrait quitter Londres. Ou du moins, on ne veut pas le croire. On a tous en mémoire la période pendant laquelle il était évoqué un échange entre Kakà et Lampard (voir ici) et avec l'arrivée de Villas-Boas qui ne sait pas de quelles prouesses est capable le surhomme, cette rumeur pourrait très bien reprendre vie. Toutefois, si l'arrivée du portugais à la tête de Chelsea devait signifier le départ de Frank Lampard, il est certain que les nombreux Fans des Blues (donc de Franky) le feront payer à Dédé Villas-Boas. Sauf, évidemment, si ce dernier réalise une saison exceptionnelle...

 

Ainsi, si l'arrivée d'un nouvel entraineur peut relancer Chelsea, elle pourrait surtout être à l'origine d'un départ de Frank Lampard du club. Et peu de gens mesurent encore les conséquences que cela aurait... Elles seraient dramatiques, aussi bien pour le football que pour le monde.



27/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres